Médecine interne pour votre animal préféré - Avennes, Hannut

medecine interne animaux

Etre vétérinaire, ce n'est pas seulement traiter l'animal, c'est aussi éviter qu'il tombe malade. Votre vétérinaire s'occupe de votre animal de compagnie dans son cabinet d'Avennes (entre Namur et Liège) ou à votre domicile.

PREVENTION DES MALADIES ET VACCINATION

La visite annuelle chez votre vétérinaire permet de faire le point sur la santé de votre animal. En effet, des conseils seront prodigués à tous les stades de la vie de votre animal, et parfois une simple visite chez le vétérinaire permettra de déceler un problème que vous n'aviez pas encore remarqué jusque-là.

Vous venez d'acquérir un chiot/chaton ?

Il est primordial de recevoir dès les premiers jours quelques informations sur l'éducation de votre chiot et l'apprentissage de la propreté, pour ne pas commettre les erreurs qui seront difficiles à rectifier après quelques mois. Les rappels de vaccins du chiot sont une très bonne occasion pour en discuter.

Vous avez un chien/chat adulte ?

Vérifions l'état de son coeur, de ses dents qui peuvent se couvrir de tartre, surveillons son poids pour son coeur et ses pattes qui doivent le porter ; boit-il plus qu'avant ? etc.

Votre chien/chat devient vieux ?

Votre vétérinaire vous posera les questions en rapport avec les maladies des seniors et proposera le cas échéant un bilan sanguin, une radio ou une échographie, ou un détartrage s'il le juge nécessaire. Et si tout va bien, votre animal est apte à recevoir son rappel de vaccin.

Vous comptez l'emmener en vacances avec vous ?

En Belgique comme à l'étranger certains vaccins/vermifuges/antiparasitaires suivant votre destination sont conseillés voire obligatoires. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire suffisamment à l'avance.

Quels vaccins pour votre cheval ?

Le cheval est très sensible au tétanos, une bactérie présente dans son environnement et qui profite d'une blessure pour infecter mortellement le cheval. Il est important de le vacciner contre le tétanos tous les 2 ans. La grippe équine est un vaccin à faire chaque année, au même titre que l'être humain.

L'herpèsvirus équin 1 et 4 provoque la rhinopneumonie et des avortements notamment. Très contagieux, il est vivement conseillé de vacciner votre cheval contre l'herpès s'il se trouve en manège ou s'il participe à des compétitions ou des événements regroupant des chevaux de tous horizons.

DIAGNOSTIQUER ET TRAITER LES MALADIES

La médecine interne vétérinaire consiste en l'examen général de votre animal afin de voir quels organes ou fonctions semblent être atteints, et nous oriente vers l'un ou l'autre examens complémentaires expliqués dans l'onglet « services ».

La médecine interne a pour but de découvrir la maladie dont souffre votre cher compagnon à quatre pattes et de parvenir à le guérir, sinon à le soulager et l'accompagner dans ses derniers moments.

0497 32 66 88   Demande
de rappel