Microscopie et soin animal - Avennes - Hannut

microscopie-soin-animal

Le microscope permet de voir beaucoup de choses dans votre cabinet vétérinaire d'Avennes (entre Namur et Liège), avant de devoir envoyer une analyse au laboratoire.

MASSE

Toute masse anormale sur ou sous la peau de l'animal peut être ponctionnée. Après fixation et coloration, on peut déterminer si la population de cellules est normale ou non, par le type de cellules présentes, le nombre de cellules, leur forme, la taille du noyau et du cytoplasme, la présence de mitoses (cellules en division ce qui signifie généralement une croissance rapide de la masse et donc est un critère de malignité)...

Sur ces constatations le vétérinaire conseille d'attendre l'évolution ou d'opérer rapidement, éventuellement après une radiographie thoracique ou une échographie abdominale pour une recherche de métastases, ou bien une prise de sang (par exemple le calcium peut indiquer une tumeur si son taux est trop élevé).

COPROLOGIE

Le microscope permet d'observer les oeufs de vers présents dans les matières fécales de votre animal, invisibles à l'oeil nu. Car contrairement aux idées reçues, un animal qui a des vers excrète rarement les formes adultes dans ses matières fécales, seuls les oeufs s'y retrouvent. (Le ténia excrète des segments en forme de grain de riz, c'est l'exception que vous observerez à l'anus de votre animal).

URINE

Analyse des cristaux et cellules présent dans la vessie lors de cystite par exemple.

REPRODUCTION

La qualité du sperme de toutes les espèces peut être déterminée au microscope. Le stade du cycle de la chienne peut être défini grâce à un frottis de son vagin et la lecture des cellules qui le bordent. Au moment des chaleurs on peut prévoir le moment de la saillie. Avant de décider de stériliser votre chienne, si vous ne vous souvenez plus de la date de ses dernières chaleurs, le frottis vaginal nous dit quel est son moment du cycle et si on peut l'opérer sans risque (hémorragie pendant les chaleurs, lactation nerveuse pendant le dioestrus).

PARASITES DE LA PEAU

Les acariens de la peau qui provoquent des démangeaisons, pertes de poils, croûtes, otites... sont observables au microscope. Ainsi votre vétérinaire pourra vous montrer au microscope les acariens responsables de la gale (otodectique) des oreilles de votre chien, chat, lapin, de la gale (chorioptique) des jambes et/ou du corps de votre cheval, des différentes gales (sarcoptique et démodécique) du chien et du chat, les poux de votre cheval, chèvre...

Contact
 0497 32 66 88   Demande
de rappel