Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MON CHIEN A MANGE DE LA MORT-AUX-RATS !

MON CHIEN A MANGE DE LA MORT-AUX-RATS !

Le 27 mai 2014
Les soins à faire rapidement et la manière dont agit la mort-aux-rats sont décrits de façon brève et simple.

Pas de panique. Si votre chien vient d’avaler les granulés de mort-aux-rats il y a moins de 2 heures, il ne les a pas encore digérés.

Que devez-vous faire ? Le plus rapidement possible, faites vomir votre chien. Vous y parviendrez facilement en versant dans sa gueule une cuiller à soupe de sel de cuisine, vous refermez sa gueule et attendez qu’il avale. Il va rapidement remettre le contenu de son estomac.  L’idéal est de lui donner ensuite du charbon pour tapisser la paroi de son estomac, afin d’empêcher le passage des quelques grains de mort-aux-rats qui seraient restés dedans.

Téléphonez directement à votre vétérinaire pour savoir si vous avez fait et donné tout ce qu’il faut.

Et si votre chien a avalé la mort-aux-rats depuis plus de 2h ? Il faut appeler tout de suite votre vétérinaire qui lui fera éventuellement un lavage d’estomac selon les cas et qui vous prescrira un remède contre la toxicité du poison ingéré.

Quel est le fonctionnement de la mort-aux-rats ? C’est un anti-coagulant. Pour simplifier l’explication, le dicoumarol qui est le principe actif de la mort-aux-rats est un anti-vitamine K. La vitamine K est utilisée par le foie pour fabriquer des facteurs de coagulation. Le dicoumarol empêche cette fabrication. Lorsque le rat mange le poison, il faut quelques jours pour que ses facteurs de coagulation présents dans son corps soient épuisés. A ce moment-là, lorsque le rat se cogne ou se blesse, il se met à saigner. Et cette fois le saignement ne s’arrête pas puisque le rat ne coagule plus. Il meurt ainsi d’hémorragie.

Pour le chien qui mange le poison c’est pareil. Il suffit de lui donner de la vitamine K 2-3 semaines le temps que le dicoumarol disparaisse de son corps, comme ça votre chien ne saignera pas.

Et si mon chat ou mon chien mange un rat ou une souris morts par mort-aux rats, est-ce grave ? Non car comme il est mort, le dicoumarol a eu le temps d’être métabolisé par le rat et n’est plus là quand le chat le mange. Par contre pensez que la souris a des parasites, il est temps de revermifuger votre animal contre le ténia !

Le truc à retenir en cas d’ingestion de poison en général : si votre animal vient de manger devant vous quelque chose qui pourrait être toxique (ça peut être des granulés disposés pour les rongeurs, des boîtes ou des poudres pour repousser les fourmis et insectes volants, ça peut être un collier anti-puce qu’il mâchouille parce qu’il n’est pas bien attaché…) il faut immédiatement le faire vomir et téléphoner à votre vétérinaire pour savoir s’il faut faire quelque chose de particulier.

Idem s’il est passé dans un champ pulvérisé tout récemment ou s’il s’est frotté sur une substance inconnue : il faut shampouiner votre chien ou chat et prévenir le vétérinaire.
 0497 32 66 88   Demande
de rappel