Obstétrique équine à domicile - Avennes, Braives

Obstétrique équine

Votre vétérinaire possède un échographe portable pour se rendre à l'écurie ou se trouve votre cheval, dans la région de Hannut - Braives (entre Namur et Liège).

SUIVI DE REPRODUCTION JUMENT

Chez la jument, on peut déterminer le moment d'ovulation grâce à une échographie transrectale (l'utérus et les ovaires sont visibles en entrant la sonde d'échographie par le rectum de la jument). En fonction de l'image de la matrice (utérus), de la taille des follicules sur les ovaires, de la consistance du col utérin,. on peut prédire le moment où la jument est fécondable par l'étalon ou par insémination artificielle.

Un suivi de reproduction nécessite généralement 3 à 4 échographies en insémination naturelle ou artificielle par sperme frais ; en sperme congelé il faut échographier toutes les 6 à 8 heures jusqu'à l'ovulation du follicule.

INSEMINATION ARTIFICIELLE

Votre vétérinaire pratique l'insémination artificielle chez la jument, la chienne et la chatte.

DIAGNOSTIC DE GESTATION

Entre le 14ème et le 18ème jour post-saillie, l'embryon est déjà visible par échographie transrectale. C'est important de vérifier que la jument est bien gestante car son cycle étant de 21 jours, on peut l'inséminer à nouveau aux chaleurs suivantes en cas d'échec. La saison de reproduction de la jument s'étalant de février-mars à juillet-août, les possibilités d'insémination se réduisent si l'on saute un cycle.

En cas de gestation gémellaire (poulains jumeaux), la jument risque d'avorter des deux. Au 18ème jour il est possible de faire éclater une des deux vésicules embryonnaires (squeezing).

Contact
 0497 32 66 88   Demande
de rappel