Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vermifuge cheval

Vermifuge cheval

Le 12 avril 2014
QUAND VERMIFUGER VOTRE CHEVAL ?


On peut commencer à vermifuger un poulain dès 2 mois d'âge, et ensuite tous les 2 mois jusqu'à ce qu'il ait un an. Ensuite, comme les chevaux adultes généralement on le vermifuge à chaque changement de saison.

Mais la vermifugation peut dépendre aussi de facteurs tels que la rotation de pâture, le nombre de chevaux ensemble, la présence de moutons ou autres animaux, le cheval qui reste au box...

Si vous changez votre cheval de pré, et qu'en plus vous retirez les crottins du pré qu'il quitte, la pression d'infestation par les vers diminue.

Afin de vermifuger de manière raisonnée, il est possible de faire analyser les crottins par le vétérinaire. En fonction du type d'oeufs de vers qu'il trouvera au microscope (car les oeufs dans les crottins ne sont pas visibles à l'oeil nu et pourtant le cheval peut avoir des vers!) le vétérinaire vous conseillera un tel vermifuge plutôt qu'un autre, ou vous annoncera que votre cheval n'a pas besoin d'un vermifuge cette saison-ci. Une analyse coprologique est moins chère qu'un vermifuge. 


QUEL VERMIFUGE EMPLOYER POUR VOTRE CHEVAL ?


Au moins une fois par an utiliser un vermifuge contre le taenia (contenant du praziquantel), l'idéal au printemps ou à l'automne. 

Variez les molécules employées c'est-à-dire que changer de marque n'est pas toujours changer de molécule, faites très attention lorsque vous commandez votre vermifuge en pharmacie.

L'ivermectine est à employer de préférence en hiver afin d'éliminer les gastérophiles qui peuplent l'estomac et les intestins de votre cheval. Vous pouvez également employer l'ivermectine l'été, mais n'oubliez pas de varier entre les 2 administrations.

D'autres molécules courantes sont le fébantel, le fenbendazole, la moxidectine, le pyrantel... Vous avez du choix, profitez-en svp!

Attention, l'ascaris commence à montrer des résistances à l'ivermectine! Cela veut dire que le vermifuge ne tuera pas la totalité des vers de votre cheval. Ce qui n'est pas néfaste en soi chez un cheval adulte qui possède une certaine immunité contre les vers, mais qui peut être une catastrophe chez le poulain, qui restera infesté et risquera de tomber malade. (amaigrissement, colique, manque de vitalité...)

Donc chez le poulain, l'ivermectine est à oublier jusqu'à ses 3 ans. Et la moxidectine est à utiliser à partir de 6 mois d'âge. L'idéal quand il est tout bébé, c'est le fenbendazole.

Pour la jument gestante, vous pouvez également donner du fenbendazole ou du pyrantel sans risque pour le poulain.

L'idéal étant de demander l'avis de votre vétérinaire pour savoir quel vermifuge donner à quelle saison.
 0497 32 66 88   Demande
de rappel